culture

LA CULTURE HORS-SOL

La Culture Hors-sol, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’ensemble des techniques de culture qui remplacent le processus naturel connu ; en pleine terre pour la plupart des végétaux.

La culture hors-sol permet de répondre à des problématiques d’environnement, de climat, de coût,de rapidité et de rendement auxquelles la méthode traditionnelle reste impuissante.

Il existe différentes techniques de culture hors-sols, dont les plus connues sont la culture en pot, l’hydroponie et l’aéroponie. Des variantes découlent de ces principales méthodes de culture ; aquaponie, murs végétaux, ultraponie etc.

La culture en pot
La culture en pot est la méthode de culture hors-sol la plus connue et utilisée à travers le monde. Elle permet de cultiver dans un substrat de grande qualité, adapté aux variétés de plantes que l’on souhaite faire pousser.
De plus, cette méthode présente l’avantage d’être mobile et peut nécessiter peu de place. Elle se prête à presque tous les espaces, même les plus petits, avec un équipement adapté. En effet, en ajoutant air et lumière horticole à votre espace, toutes les adaptations sont possibles.
Pots
Terreaux
Engrais pour Terre

L’Hydroponie
L’hydroponie a pour concept de remplacer la terre par un autre substrat non nutritif. On pourra ainsi utiliser des billes d’argile, de la sphaigne, de la coco etc. en lieu et place de la terre, qui permettront une excellente pénétration des racines. Ces substrats sans aucun intérêt nutritif doivent donc être compensés par l’ajout d’engrais pour assurer les besoins alimentaires de la plante.
L’hydroponie permet de gagner en vitesse sur la culture en terre grâce à la distribution quasi permanente d’engrais par le biais d’un système d’irrigation. La solution d’engrais ainsi préparée passe par une pompe et est redistribuée en continu, sans créer de phénomène de stagnation d’eau, source de formation de bactéries. La grande mobilité de l’eau permet de la charger en oxygène.
Sous un éclairage horticole adapté, le gain en vitesse et en rendement peut s’avérer spectaculaire…
Systèmes hydroponiques
Engrais Hydro
Kits Complets
Terreaux et substrats

L’Aéroponie
L’aéroponie a pour but de supprimer tout substrat. Les racines sont à l’air libre dans la pénombre, et sont irriguées par l’aspersion de solution d’engrais. L’intérêt de cette technique consiste à supprimer tout obstacle à la propagation des racines.Elle permet, notamment en phase de croissance, d’accélérer le processus de la plante. De plus l’aéroponie est une technique qui permet un bouturage plus efficace et rapide que n’importe quel autre système de culture.
Systèmes Aéroponiques
Engrais aero
Kits complets

La régulation du PH (Conseillée quelle que soit la méthode de culture)
Pourquoi est-il conseillé de réguler le PH? Car l’acidité de l’eau a une influence capitale pour l’assimilation des nutriments délivrés par les engrais et/ou la terre.
En effet, si on respecte un PH de la solution d’engrais à des doses définies comme ci-dessous, la plante assimilera mieux les nutriments, et profitera ainsi plus de leurs effets.

PH conseillé pour culture en terreau : 6 à 6.5
PH conseillé pour culture en hydro/aéroponie : 5.5 à 6 optimal à 5.8
Le PH peut être mesuré à l’aide d’un kit PH à coloration ou bien d’un testeur électronique spécial PH.

On régule ensuite la valeur du PH par l’ajout de PH Down (pour baisser) ou PH Up (pour augmenter).
Attention il est important d’entretenir les testeurs électroniques de PH en effectuant une calibration régulièrement (au minimum une fois par mois).
Testeur PH
PH – / PH +
Calibration et entretien

La régulation de l’EC (Conseillée en Hydroponie et Aéroponie)
L’EC est la désignation pour Electro Conductivité, et permet de connaître le taux nutritif d’une solution. La plupart du temps il est exprimé en milli-siemens par centimètre ( mS/cm2), mais peut aussi être quantifié en ppm (partie pour million).
L’électro conductivité ou EC détermine la quantité de sels dissous dans l’eau ou dans la solution nutritive. En effet, chacun des éléments nutritifs (sels minéraux) dissous dans l’eau se transforment en ions portant une charge électrique positive « + » ou négative « -« .
L’eau du robinet affiche un EC d’environ 0.8 mS car elle contient des minéraux et des oligo-éléments qui suffisent à la nutrition de la plante en milieu naturel, en terre végétale. En hydroculture le substrat utilisé étant plus pauvre le besoin nutritionnel est comblé et même optimisé par l’adjonction d’engrais et divers additifs, ce qui permet non seulement de nourrir les végétaux mais aussi de développer tout le potentiel d’une plante.
Pour s’adapter au plus près des besoins nutritionnels de la plante on observe donc les variations d’EC afin de modifier la solution nutritive le plus précisément possible.
La plante ne peut avoir qu’un meilleur rendement.
L’EC se mesure avec un testeur électronique spécial EC, appelé conductimètre .
Attention il est important d’entretenir les testeurs électroniques EC en effectuant une calibration régulièrement (au minimum une fois par mois).
Testeur EC
Calibration et entretien

Comment bien choisir son installation ?
Pour choisir la configuration la plus adéquate, il faut partir de la contrainte qui vous paraît la plus forte (espace, hauteur, nombre de plantes, prix d’achat, coût électrique mensuel, disponibilité, rendement fruitier ou horticole désiré etc.), et mettre en adéquation votre ou vos contrainte(s) avec le matériel de culture que vous choisirez.
En effet les capacités, contenances et spécificités techniques de votre future installation sont à déterminer en fonction d’une multitude de points qu’il est parfois difficile de maîtriser.
Nous serons ravis de personnaliser votre projet en magasin, afin de vous aider à appréhender tous les paramètres de votre espace de culture.
Chambres de culture
Kits complets
Eclairage Horticoles
Ventilation Climat